Construction du MC 100 N° 140

Construction du MC 100 N° 140

un mc100 ULM?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Etant depuis bien longtemps passionné par les avions Colomban( possèdant les liasses mc12, mc15, mc100), je m'interrogeais sur le fait que l'avion mc100 puisse un jour etre dérivé en version ulm comme celui de Dynaéro.
La masse serait encore meilleure que la version industrialisée et avoisinerait, je pense les 200kg, rotax 912 compris!

certains l'ont déjà fait pour le MCR01.

On peut toujours rever, non?

fabricevosgien@yahoo.fr

cordialement

0 appréciations
Hors-ligne
Hello Fabrice!

En bref et pour répondre à ta question, Je pense que la façon la plus simple de dériver vers une version ULM consiste à reproduire l'aile du MCR UL en vérifiant que la stabilité reste assurée sans modifier la profondeur... Ou adapter aussi cette dernière.

Le problème c'est qu'un ULM doit décrocher à  65 km/h ou moins... à la masse maximale.

Pour y arriver, y a pas de miracle: il faut de la portance. Pour en avoir plus il faut trouver le meilleur compromis entre plus de surface d'aile et un profil plus porteur (avec les volets en configuration atterrissage)... Et avec le MCR UL on ne doit pas être très loin de la solution optimale permettant de garder des perfos correctes en croisière.

Plus d'aile et de volets veut dire aussi plus de longeron qui doit être plus solide... et tout ça pèse probablement un peu plus lourd... Donc il ne faut pas trop se faire d'illusions sur la masse à vide.

En version standard le décrochage est environ à 90 km/h... Et comme l'aérodyamique va au carré de la vitesse, passer à 65 km/h implique presque un doublement de la portance (191% pour être précis). Ce n'est pas rien.

Tu peux toujours rêver d'une augmentation de la densité de l'air ou plus simplement de la définition de l'atmosphère standard... Ce qui est une autre façon de voir le problème...

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:

Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres