Ailes
Le longeron arrière de l’aile (2 .5 m de long) est réputé devant être fait à la plieuse, mais je n’en ai pas trouvé, soit les industriels compétents ne veulent pas dérégler une machine en production pour seulement deux pièces, soit celles qui travaillent à façon pour les artisans sont dans un état lamentable et mises en oeuvre par des ouvriers n’ayant pas l’habitude de travailler dans la nuance (j'ai vécu l'experience et faisant plier les corniéres de bordure du fuselage).
Donc j’ai envisagé de faire cette pièce moi-même, et après deux essais sur des morceaux de 1.80 m de long j’en suis arrivé à la méthode suivante qui a donné un résultat satisfaisant.
Placer la tôle (0.5x128x2500) entre deux lattes de 18x97.5x2500 découpées dans un panneau d’aggloméré, solidariser le sandwich avec vis écrous de 6 au milieu tout les 30 cm environ, là ou il n’y aura pas de nervure ou de fixation des potences de volets, fixer le tout (serre-joints) sur un plan de travail qui comporte en son centre une contre flèche (vers le haut) de 18 mm , rabattre les bords avec une planchette de 30 cm de long en faisant un maximum de passes légères (7 ou 8 ) avec un minimum de frappes par passe (10) . Prévoir sur le plan de travail une butée à l’opposé de la frappe et un renfort sur la planchette du côté de la frappe. Défaire le tout après avoir rabattu les deux bords, on obtient un profilé parfaitement droit avec des angles de pliage nets et des ondulations (reflets) sur les bords tombés insignifiantes, avec la cote de 99 mm entre points d’épure des angles parfaitement respectée tout le long, et des angles de pliage de 94°. Il faudrait donc que la planche sur laquelle les bords sont rabattus soit sciée à 93° d’un côté et à 95,5 ° de l’autre pour obtenir les angles désirés de 99.5 et 97 °, ce que je n’ai pas fait, j’ai ramené les bords aux bons angles en les forçant avec une planchette
Quand le revêtement des ailes est collé, c'est pas fini, il faut mettre en place les ailerons ,rabattre les toits de fuite,installer la prise de pression et les saumons, c'est assez sexy surtout les toits de fuites.
Pour rabattre les toits de fuite à 2 mm (plat en pvc de 2x11.5 Leroy Merlin) j'ai remis l'aile dans son sac à depression pendant la polymérisation de la colle(Sicomin 1500+2503+ micro ph) de l'arc boutant en styrofoam ( Leroy Merlin rayon bâtiment) ,ça m'a paru plus sûr que le ruban adhesif qui se décolle lorsqu'il est soumis à un effort même faible d'arrachage pendant plusieurs heures.
Bien sur une aile avec une poignée et des pieds c'est plus pratique
Mais il restait assez de breuvage rouge pour contrôler la dépression, en espérant que la fée EDF fournisse sans faiblir encore quelques heures cette bonne energie d'origine inavouable.
Encollage ( 420 + micro ballon ph) grace à une main d'oeuvre nombreuse, mal payée par la cram mais 100 pour 100 française et qu'il faut abreuver.
Mise au point longue est délicate du chantier, avec 3 essais sans colle
PAC 33: 90 ml/m²,buse de 1.5 avec 2.5 b, temps chaud,sec et sans vent.
Trichlo + ajax et tampon gex, rincage séchage