Bonjour!
Je suis depuis un certain temps dans le milieu, y compris côté techinque... mais j'ai récemment récupéré un MCR de première génération suite au décès de son constructeur et propriétaire.
Je connais bien la machine ayant passé probablement plus d'heures dessus que dedans depuis sa construction en 1998... Bien que mon boulot ait toujours été compensé en vols.
A l'époque, j'ai réalisé la totalité du système électrique d'un autre MCR neuf et à cette occasion j'avais imposé le montage de fin de courses électriques sur les volets, aussi bien pour soulager la mécanique que le moteur des volets... Cette modif avait aussi été faite sur celui qui est maintenant mon avion.
La question des chariots de volets est apparue... Je dois avouer que sur ce qui n'était pas ma machine, une analyse mécanique du problème initial et des mesures des pièces d'origine ont incité mon ami constructeur à considérer que les fin de courses électriques suffisaient à éviter tout les autres problèmes et qu'il n'y avait pas de raisons de faire des modifications, sauf au niveau administratif, bien sûr... Ne pas modifier quelque chose qui fonctionne parfaitement permet d'éviter de nouveaux problèmes, et il y en a eu... Jusqu'à l'obligation des fins de courses électriques.
D'ailleurs, et c'est la raison de mon intervention ici, les MC-100 n'ont jamais eu de problèmes de ce côté là... En tout cas ça n'a jamais fait l'objet d'une CdN...
J'aimerais donc savoir du côté des constructeurs/proprétaires/mécanos sur MC-100, si ils sont toujours équipés du système de base (vis acier M6 et chariots taraudés), si le système a présenté une usure anormale, combien de cycles (de vols) on été effectués depuis le montage initial, et si ils sont équipés de fin de courses électriques. Merci de faire passer le mot.
J'ai constaté aussi que l'essentiel de l'usure sur mes pièces provient des défauts d'alignement entre le chariot, le guide et le palier qui tient la vis dans le couple... A l'époque chez Dyn'aéro, le contrôle qualité laissait à désirer... J'ai mesuré plusieurs 1/10 de différence d'entre-axe entre les différentes pièces...
Le temps ayant fait son oeuvre, et bien que mes pièces soient encore dans des tolérances acceptables après 1300 cycles environ, j'ai décidé de faire quelque chose...
(Mal)heureusement pour moi, les pièces nécessaires pour la dernière modification approuvée (et obligatoire) ne sont plus disponibles... Mais il est toujours possible d'installer le nouveau système de volets à 2'500€... A condiiton de mettre le nouveau système de trim (750€)... Et dans mon cas de déplacer pas mal de chose qui se trouvent sous les sièges... Bof.
J'ai commencé par recalculer les efforts sur la tringle de commande, et j'en ai conclu qu'ils ne dépassaient jamais 50 daN, en compression sur la tringle. Comme il y a les élastiques qui tirent dans l'autre sens pour environ 15 daN, la vis ne voit jamais plus que 35 daN, ce qui n'est pas grand chose, et qui correspond à peu près à ce que donne le moteur au couple de blocage.
J'ai donc redessiné des chariots autour d'une vis-mère IGUS M8 à filetage trapézoidal qui entraîne un écrou en polymère. J'ai laissé un certain jeu entre l'écrou et son logement dans le chariot dans l'idée de pouvoir le coller en place une fois la vis et le guide parfaitement alignés, grâce à un guide de montage. On peut donc assurer un alignement parfait même quand les entre-axes ne sont pas identiques des 2 côtés.
Je passe les détails, mais je suis en train de faire une demande de modification majeure pour cette modif. (pour les MCRs)
J'en ai profité pour passer l'ensemble sur paliers IGUS ( guide et axe du renvoi). Donc plus de graisse et de poussière qui colle... On pourra donc y mettre les doigts pour sentir si la vis prend du jeu... Mais le système expert du fabricant me donne environ 25'000 cycles de durée de vie à pleine charge...
L'ensemble des pièces nécessaires à cette modification devraient être disponibles pour moins de 200€... Ce qui est environ ce que demandait SE-Aviation pour une seule vis mère... Qu'ils ne savent plus où faire fabriquer...
Merci donc de me contacter pour me donner votre retour sur vos chariots de volets.
Une fois le montage terminé et approuvé, je vous ferai un retour sur mon système.
Bons vols.
Luc