DECOLLEMENT DES NERVURES !!!!!!!
Fin juillet lors d'un vol local, je n'en crois pas mes yeux, je nettoie mes lunettes, je change de cap pour modifier les reflets de verrière, mais je vois bien une ondulation sur le revêtement de l'aile gauche à environ 50 cm de l’emplanture et a 20 cm derrière le bord de fuite, angoisse.
Au sol, je n'arrive pas à reproduire le phénomène en soulevant l'avion par l'extrémité de l'aile et en secouant vigoureusement.
Je repère les nervures sur les ailes et par la méthode des tapotements je constate un décollement des nervures derrière le bord d'attaque à l'extrados et a l'intrados et je les marque par un auto collant rouge, c'est inquiétant
J'en parle à Michel Colomban qui me conseille fortement de ne plus voler car la résistance en torsion de l'aile pourrait être affectée.........désespoir.
J'avais prévu le voyage au rassemblement RSA de Brienne quelques jours plus tard, c'est foutu.
Après des petites vacances touristique en automobile, je ramène les ailes chez moi et commence ce qui va certainement m'occuper jusqu'au printemps ,le détôlage des ailes
J’ai donc ouvert l’aile droite qui me paraissait la plus décollée, après dépopage j’ai décollé la tôle de revêtement sur le longeronnet arrière au décapeur thermique en passant une lame de couteau dans les joints de colle, jusqu’au longeron tout était bien collé, sauf a l’extrados ou la tôle était décollée du longeronnet sur environ 50 cm vers le milieu de l’aile , mais ensuite en levant la tôle par le rebord derrière le longeronnet ,celle-ci s’est totalement décollée des nervures sans effort avec un crépitement, idem intrados et extrados
C’est assez effrayant, car en fait la tôle était complétement décollée dans la partie devant le longeron !!! pourtant le travail a été bien fait, le joint de colle sur les nervures est parfaitement écrasé partout, mais la PAC33 s’est complétement arrachée, il n’y a aucune trace de colle ou de peinture sur la tôle qui est brillante a l’emplacement des collages ( voir les photos)
Je suis certain d’avoir bien décapé les tôles, mais les revêtements des ailes sont les derniers éléments que j’ai peint à la PAC33 et je pense que la date de péremption (2 ans) était largement dépassée peut être de plusieurs années, je rechercherai les factures, sur les bidons provenant de ULMtechnologie il n’y a pas de date. Je pense que l’erreur est là ?.
La tôle n’a pas souffert pendant le démontage et semble totalement récupérable, lorsqu’elle est posée sur l’intrados elle épouse totalement le profil à l’intrados, mais se lève de maximum 15 mm à l’extrados entre le bord d’attaque et le longeron, peut-être cela a créé une tension et un arrachement de la peinture. a
Donc après un fastidieux décapage, et l’achat d’un kit de 1.4 kg de Redux 420 j’ai commencé par refaire des essais de collage qui me donnent exactement les mêmes résultats qu’il y a 10 ans, le collage du klégecell sur l’alu fait dans des bonnes conditions est indécollable et c’est toujours le klégecell qui casse et je n’ai pas trouvé de différence de résistance après 3 semaines entre le collage à la colle pure ou chargée au micro ballon cellulosique sur alu décapé (déroché, merci Kelvin, je ne me rappelais plus du terme) ou sur alu décapé, mais protégé par un film de redux 420 à la place de la pac 33 (sur une préconisation de M Colomban).
Par contre pour en avoir le cœur net j’ai découpé une trappe dans un anti tab de la profondeur (que j’ai refait 3 fois) qui est la première pièce que j’ai réalisée, il y a 10 ans avec de la PAC 33 « fraiche » et j’ai eu toutes les peines pour l’arracher, c’est bien le klegecell du petit longeron central qui a lâché, pas la PAC 33 ni d’un côté ni de l’autre.
J’ai aussi collé deux éprouvettes de klegecell sur l’âme du longeron d’une aile et j’ai obtenu le même résultat, les longerons étant avec la profondeur les premières pièces que j’ai réalisé et peinte à la PAC33
Par contre le collage sur une des dernières pièces peintes à la PAC 33 donne le même résultat catastrophique que dans les ailes, la peinture s’arrache et laisse la tôle brillante .
Donc ça confirme mon diagnostique, il ne faut pas utiliser la PAC33 si elle est périmée (2 ans) pour faire des collages dessus, mais éventuellement, seulement comme sous couche pour la polyuréthane extérieure.
Après avoir couvert les parties de tôle décapée par un film de redux,(4 cuillères à café de jaune par aile étalées avec une spatule en caoutchouc) le collage a eu lieu grâce aux copains venus m’aider à encoller les nervures, la différence avec la premières fois c’est qu’il faut que les trous de rivets tombent en face les uns des autres, donc après un centrage avec des clécos j’ai posé une vingtaine de rivets par ailes avant de mettre sur les berceaux sous dépression …etc.
J’ai collé ensuite le toit de fuite sous dépression également, ça marche mieux qu’avec un ruban adhésif comme préconisé dans le manuel de montage.
J’ai préparé la colle 2 heures avant en la mettant en bas du frigo dans des seringues jetables (50 cl par seringue soit une grosse cuillère à soupe de jaune), il faut entre 7 et 8 seringues par aile et la colle est encore utilisable après 8 h de frigo.
Il reste à repeindre bien que le revêtement polyuréthane extérieur n’ai pas souffert sauf bien sûr autour des rivets ,je ferai ça lorsque la température sera plus clémente.
Voila, c'est fini ,tout est recollé avant Noël ,en janvier février je reprendrai la peinture et ferai la révision annuelle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres